Le fait que les abeilles soient en difficulté n’est pas une nouveauté. Il y a environ deux ans, on pouvait encore lire que la mortalité des abeilles en Europe n’avait jamais été aussi élevée qu’en Belgique. Depuis lors, de nombreuses initiatives ont été lancées pour contrer cette tendance.
Une partie de la stratégie RSE
Flanders Expo, qui fait partie d’Easyfairs, apporte également sa contribution. Des ruches ont été installées avec une population qui passera à environ 80 000 abeilles mellifères dans les années à venir.
u201cLe comité et moi-même sommes très satisfaits de l’arrivée des abeilles,u201d déclare Charlotte Blondeel, présidente du comité Easyfairs, u201cc’est une preuve tangible de notre contribution à une société durable et à l’économie locale. Et c’est ce à quoi nous aspirons au sein du comité.u201d
La responsabilité sociétale des entreprises fait partie de l’ADN de l’organisation depuis des années. Ainsi, Flanders Expo a installé il y a quelques années 53 000 mu00b2 de panneaux solaires sur ses toits et dispose d’une station de recharge pour voitures et vélos électriques. Les bureaux ont été rénovés de manière durable selon le concept u2018cradle to cradleu2019 et, en collaboration avec SITA, Flanders Expo continue de travailler sur sa gestion des déchets.
Mais en coulisses aussi, beaucoup est fait pour réduire l’empreinte écologique : le passage à l’éclairage LED, l’installation d’une cogénération et le lancement d’un parcours de coaching énergétique en collaboration avec E20. Les ruches sont une belle suite à cette histoire.
u201cNos employés et visiteurs ne seront pas importunés par les abeilles,u201d poursuit Charlotte Blondeel, u201ccontrairement aux guêpes, les abeilles ne sont pas attirées par la nourriture ou les boissons. Nous avons également délibérément installé les ruches dans un endroit calme afin que les abeilles puissent vaquer à leurs occupations en toute tranquillité.u201d


